Lunettes: les « contrats responsables » ont fait baisser les ventes, pas les prix

PARIS, 7 décembre 2018 (AFP) – La réforme des complémentaires santé en 2015, qui a modifié les « contrats responsables », a entrainé une baisse des ventes de lunettes en 2017, mais « n’a pas engendré de baisse significative du prix moyen », selon une étude de la Drees publiée vendredi.

Changement d’optique: après des années de hausse, « le nombre de lunettes vendues a diminué de 3% en 2017 », indique le service statistique des ministères sociaux, qui fait le lien avec la réforme des « contrats responsables ».

Créés en 2004, ces contrats fixent des obligations aux mutuelles, assurances et institutions de prévoyance en échange d’une fiscalité avantageuses. La quasi-totalité des complémentaires santé sont depuis devenues « responsables ».

Les règles ont été durcies en 2015, avec un délai minimal de deux ans pour renouveler ses lunettes, sauf exceptions.

L’effet a été immédiat: le taux de renouvellement a immédiatement chuté, passant de 34,6% des achats de lunettes en 2014 à 23,6% en 2017.

La réforme a également encadré les prix, avec des planchers et plafonds pour les montures et les verres. Ce qui a entrainé « un phénomène de concentration des prix juste en dessous des plafonds ».

En définitive, « le prix moyen d’une paire de lunettes a très légèrement augmenté dans les années qui ont suivi la réforme »: +0,3% en 2015, +1,2% en 2016 et +2% en 2017, soit 469 euros.

« Les effets modérés de la réforme peuvent s’expliquer par les niveaux relativement élevés des plafonds au regard des prix les plus souvent pratiqués » auparavant, ajoute la Drees.

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