Macron: la réforme du système de santé sera dévoilée « à l’automne »

VERSAILLES, 9 juillet 2018 (AFP) – La « transformation en profondeur » du système de santé sera présentée « à l’automne », a indiqué Emmanuel Macron lundi devant le Congrès, alors que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait évoqué la semaine dernière une date « tout début septembre ».

« Les premières réformes engagées », comme le « reste à charge zéro » sur les lunettes, audioprothèses et prothèses dentaires, ou le plan « Priorité prévention », « seront complétées par la présentation à l’automne d’une transformation en profondeur de notre organisation de soins sur le territoire national », a déclaré le chef de l’Etat.

Cette réforme, annoncée en février par le Premier ministre Edouard Philippe, a déjà été reportée à plusieurs reprises. En avril, M. Macron affirmait ainsi qu’il s’exprimerait « fin mai sur ce sujet » avec à la clé « des décisions précises ».

Mais fin mai, Mme Buzyn espérait encore « le discours du président de la République au mois de juin ».

Une échéance à nouveau repoussée par la ministre dans un entretien à Libération mercredi: la réforme « sera présentée au tout début du mois de septembre » et elle sera « particulièrement ambitieuse », a-t-elle affirmé.

M. Macron a rappelé devant le Congrès que cette réforme aura pour but « de répondre aux nouveaux risques, aux nouvelles pathologies, aux transformations de notre santé dans une société qui vieillit et où les maladies chroniques sont beaucoup plus nombreuses ».

gbh/frd/jcc