Macron prépare une politique « autoritaire » et « libérale » (Solidaires)

PARIS, 9 mai 2017 (AFP) – Emmanuel Macron prépare une politique « autoritaire » et « libérale » a estimé mardi Solidaires, assurant que le projet du nouveau président va accentuer « les politiques libérales menées par les différents gouvernements depuis des années ».

« Le nouveau président a, durant la campagne, défini les contours d’un projet qui accentuera les politiques libérales menées par les différents gouvernements depuis des années », souligne Solidaires.

Parmi les mesures, le syndicat cite la « remise en cause du système de protection sociale et de son financement, diminution de l’impôt sur les sociétés, suppression de l’ISF sur les revenus du capital » ou l' »affaiblissement de la Fonction publique ». « Par ces annonces et par sa volonté de gouverner par ordonnances, il montre le peu de cas qu’il fait des syndicats, et prépare une politique autoritaire autant que libérale », ajoute Solidaires.

Dans un communiqué séparé, Solidaires décline une invitation de la ministre du Travail, Myriam El Khomri, pour « partager un moment convivial, à l’occasion de la fin du quinquennat » mercredi.

« La période n’est guère propice aux moments de convivialité, quelques jours à peine après l’élection d’Emmanuel Macron et la présence au second tour de l’extrême droite qui sort dangereusement renforcée de ce quinquennat », explique l’Union.

bow/ao/cb