Maintien de la cotisation AGS à 0,15 % au 1er juillet 2019

PARIS, 28 juin 2019 – La cotisation AGS demeure inchangée au 1er juillet 2019. C’est ce qu’a décidé, le 26 juin, le conseil d’administration de l’Association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés. Le taux de la cotisation reste donc égal à 0,15%.

Le conseil d’administration de l’AGS (Association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés) a décidé, le 26 juin, de maintenir le taux de la cotisation AGS à 0,15 %, « malgré une hausse significative des avances salariales ». En effet, « compte tenu du contexte économique incertain et en responsabilité, le conseil d’administration a décidé à l’unanimité de ne pas faire supporter davantage de charges aux entreprises, leur permettant de préserver leur compétitivité », souligne le communiqué de presse.

Pour rappel, la cotisation d’assurance garantie des salaires permet, en cas de redressement ou de liquidation judiciaire d’une entreprise, de garantir les salariés contre le risque de non-paiement des sommes qui leur sont dues en exécution du contrat de travail (rémunération, indemnités, etc.). À la charge exclusive de l’employeur, elle est due dans la limite de quatre fois le plafond mensuel de la sécurité sociale, soit 13 508 € par mois en 2019. Les cotisations d’assurance garantie des salaires sont à déclarer et à payer auprès de l’Urssaf.