Maisons de retraite: Touraine lève les restrictions sur l’hospitalisation à domicile

PARIS, 7 décembre 2016 (AFP) – La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a levé les restrictions qui encadraient le recours à l’hospitalisation à domicile pour les personnes âgées résidant dans des maisons de retraite médicalisées, a-t-elle annoncé mercredi.

L’hospitalisation à domicile, qui permet de prendre en charge un patient atteint de pathologies lourdes chez lui ou dans sa maison de retraite, est possible en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) depuis 2007, rappelle un communiqué de son ministère.

Ce mode de prise en charge a été étendu en 2012 à l’ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux, mais certaines prises en charge (assistance respiratoire, soins palliatifs, chimiothérapie, prise en charge de la douleur ou encore transfusions sanguines) étaient soumises à des restrictions.

Marisol Touraine, citée dans le communiqué, a expliqué avoir pris cette décision « pour offrir aux personnes âgées vulnérables des soins toujours plus adaptés, un accompagnement personnalisé, une attention de chaque instant ».

paj/cel/cam