Mobilisation pour l’emploi: le gouvernement lance un « Tour de France des solutions »

PARIS, 4 octobre 2019 (AFP) – Trois membres du gouvernement, dont la ministre du Travail Muriel Pénicaud, vont entamer un « Tour de France des solutions » pour mettre en avant des initiatives susceptibles d’être retenues dans le cadre de la mobilisation pour l’emploi, a annoncé vendredi Matignon.

Ce Tour de France débutera lundi dans l’Hérault autour de Mme Pénicaud, de la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Emmanuelle Wargon et de la secrétaire d’Etat à l’Economie Agnès Pannier-Runacher.

Il s’agit de dégager « 20 à 30 » projets qui « fonctionnent, notamment en matière d’aide au retour à l’emploi, d’adéquation entre offre et demande d’apprentissage, d’accompagnement à la rénovation thermique des bâtiments, de reconquête industrielle/redynamisation de bassin d’emploi, d’écologie du quotidien, etc. », a précisé Matignon dans un communiqué.

Ces initiatives locales doivent pouvoir « être généralisées ou répliquées ailleurs en France, pour apporter des solutions concrètes à des difficultés qui ralentissent et parfois immobilisent le quotidien des Français », a-t-on ajouté de même source.

La « mobilisation nationale et territoriale autour de la formation, l’emploi et des grandes transitions écologique et numérique », voulue par Emmanuel Macron en réponse à la crise des « gilets jaunes », avait été formellement lancée le 6 mai par Edouard Philippe puis déconcentrée au niveau régional. Elle doit associer Etat, collectivités, partenaires sociaux et associations.

Des « plans d’action », bâtis par les préfets de région, sont attendus pour fixer un calendrier pour les 18 prochains mois.

jmt/ggy/sl