Mobilisations: les Français plus favorables aux fonctionnaires qu’aux cheminots (sondage)

PARIS, 23 mai 2018 (AFP) – Les Français sont plus favorables aux mobilisations des fonctionnaires qu’à celles des cheminots, avec une différence de 11 points en faveur des agents de la fonction publique, selon une étude Elabe pour BFMTV publiée mercredi.

Selon cette étude, publiée au lendemain de la troisième journée de mobilisation dans la fonction publique depuis le début du quinquennat Macron, 47% des Français s’y disent favorables contre 34% d’un avis inverse. 19% y sont « indifférents ».

Parmi les Français favorables, 26% affirment « soutenir » les mobilisations des fonctionnaires, qui défendent leur statut et les services publics, et 21% éprouvent de la « sympathie » pour elles.

Concernant les cheminots, qui en étaient mercredi à leur 21e journée de grève depuis début avril contre le projet de réforme ferroviaire du gouvernement, les opinions sont « stables depuis un mois », selon l’étude. 36% (-1 par rapport au 25 avril) des Français approuvent leur mobilisation, 48% la contestent (=) et 16% déclarent être indifférents.

Logiquement, une majorité des personnes interrogées (55%, +2) considère que le gouvernement doit aller au bout de sa réforme ferroviaire, sans la modifier, malgré les mobilisations.

A l’inverse, sur la fonction publique, 57% souhaitent que le gouvernement « modifie sa réforme en tenant compte des contestations ». Parmi les orientations du gouvernement, figurent notamment la simplification du dialogue social, l’extension du recours aux contractuels et une part accrue de rémunération au mérite.

De manière générale, une majorité de Français (66%) souhaite que le gouvernement tienne « compte de l’avis » des différents acteurs (syndicats, partis, associations, élus locaux, entreprises…) quand il élabore une réforme, même si ces avis ne correspondent pas aux engagements de campagne ou à l’orientation de la politique gouvernementale.

Enquête réalisée les 22 et 23 mai auprès d’un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

sp/lum/mm