Nouveau dépôt de bilan pour l’abattoir breton Tilly-Sabco

BREST, 28 juillet 2016 (AFP) – L’abattoir de volailles Tilly-Sabco Bretagne, sauvé il y a moins de deux ans de la faillite, va déposer le bilan, a annoncé jeudi Corinne Nicole, déléguée CGT de l’entreprise qui emploie 200 personnes à Guerlesquin (Finistère).

« On va se mettre demain en cessation de paiements avec une demande de redressement judiciaire », a assuré à l’AFP Corinne Nicole, au terme d’un comité d’entreprise, en précisant que la procédure serait engagée devant le tribunal de commerce de Brest.

L’abattoir avait été sauvé en décembre 2014 grâce à son rachat par trois investisseurs: le britannique MS Foods, la CCI de Morlaix et le fonds d’investissement Breizh Algae Invest, lancé par le groupe Olmix spécialisé dans les biotechnologies.

Ce rachat avait permis la sauvegarde de 200 emplois sur les plus de 320 que comptait l’entreprise. Cependant, en novembre dernier, la CCI avait dû reprendre les parts du fonds d’investissement, ce dernier souhaitant se retirer.

Cette montée au capital de la Chambre de commerce ne devait être que temporaire, afin de permettre l’arrivée d’autres investisseurs. Dans un communiqué, elle assure cependant jeudi être en « négociation actuellement (…) avec un acteur sérieux et intéressé par la reprise de la société ». Ce dernier présenterait son offre dans le cadre de la procédure à venir, selon le document.

« On n’est pas rassurés du tout », a reconnu Corinne Nicole, précisant que l’abattoir, qui va connaître son troisième dépôt de bilan en dix ans, ne fonctionnait plus du tout depuis fin juin.

sf/bar/jcc