Nouveau recul des créations d’entreprises en février (Insee)

PARIS, 13 mars 2020 (AFP) – Les créations d’entreprise en France ont reculé en février pour le deuxième mois consécutif, tirées à la baisse par une diminution du nombre des nouvelles micro-entreprises, a rapporté vendredi l’Insee.

La baisse sur un mois du nombre total de créations est de 2,8%, à 70.087 entreprises, tandis que le nombre de nouvelles micro-entreprises est en baisse de 6,8%, à 30.936 immatriculations, précise l’Institut national des statistiques.

Sur un an, les créations d’entreprises restent en forte hausse, de 15,4%, les micro-entreprises progressant de 18,5%. 2019 avait été une année record pour les créations d’entreprises en France, avec un bond de 18%.

En février, les immatriculations d’entreprises classiques ralentissent aussi fortement, n’enregistrant plus qu’une légère hausse de 0,7%, contre 6,3% en janvier.

La baisse du nombre de nouveaux auto-entrepreneurs survient alors qu’un dispositif d’allègement de charges leur étant destiné, appelé Acre (Aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise), est limité à un an au lieu de trois depuis le 1er janvier 2020, la réduction de charges passant de surcroît de 75% à 50%.

boc/cda/spi