Nouvelle grève des pilotes d’Aigle Azur: 20% de vols annulés jeudi

PARIS, 27 juillet 2016 (AFP) – Les pilotes d’Aigle Azur sont à nouveau appelés à faire grève à partir de jeudi, pour huit jours, a annoncé mercredi la compagnie, qui a annulé 20% de ses vols pour le premier jour du mouvement.

Dix vols sur 51 sont annulés jeudi et six autres vols sont modifiés, au départ ou à destination de l’Algérie et du Portugal, a annoncé la compagnie sur son site internet.

Les pilotes d’Aigle Azur avaient déjà observé un mouvement de grève du 5 au 8 mai, provoquant « quelques modifications » du programme de vols selon la direction mais la « grande majorité » d’entre eux avait été maintenue.

Les pilotes évoquaient des « conditions de travail devenues éreintantes » et dénonçaient la « position jusqu’au-boutiste » de la direction dans les négociations menées alors.

Le préavis déposé par le syndicat de pilotes SNPL couvre cette fois deux périodes de huit jours, de jeudi au 4 août inclus et du samedi 27 août au samedi 3 septembre inclus.

« Force est de constater que la direction d’Aigle Azur n’a toujours pas compris l’impérieuse nécessité d’ouvrir un dialogue social constructif visant à négocier des conditions de travail compatibles avec un niveau acceptable de fatigue » des pilotes, souligne le SNPL dans un communiqué.

Selon le syndicat, la direction « rejette toujours les demandes des pilotes qui portent basiquement sur le respect de la réglementation en termes d’organisation du travail ».

« Devant le choix du management d’Aigle Azur de privilégier le passage en force plutôt qu’une négociation », le SNPL « ne peut que déplorer (…) l’impasse dans laquelle l’absence de dialogue social conduit la compagnie ».

La direction avait de son côté souligné en mai que « l’analyse de sa profitabilité et de ses coûts salariaux, au regard des compagnies aériennes concurrentes, ne lui (permettait) pas » de répondre à toutes les revendications des pilotes.

Aigle Azur, propriété du groupe de transport et de logistique GoFast, dessert l’Algérie, le Portugal, le Mali, la Chine et le Sénégal, au départ de six villes en France. La compagnie assure quelque 300 vols réguliers chaque semaine.

sp-jah/db/jcc