Pacte de responsabilité: Valls menace de « conditionner » les aides aux entreprises

PARIS, 15 février 2016 (AFP) – Le Premier ministre Manuel Valls a menacé lundi de « conditionner » les aides aux entreprises accordées dans le cadre du pacte de responsabilité, jugeant de nouveau que les engagements du patronat en matière d’emploi n’étaient « pas satisfaisants ».

« Nous avons toujours dit que nous respecterions l’engagement financier » de 41 milliards d’euros au total du pacte de baisse du coût du travail en France, a déclaré le Premier ministre à l’issue d’une rencontre sur la mesure phare du quinquennat avec le patronat et les syndicats.

« Mais comme cela a déjà a été parfois proposé, les aides peuvent être conditionnées, elles peuvent être réorientées vers d’autres entreprises, c’est cela que nous allons étudier », a-t-il dit.

« Il ne s’agit d’aucune menace, il s’agit seulement de faire en sorte que chacun assume ses responsabilités », principalement le patronat a déclaré M. Valls, avec sa ministre du travail Myriam El Khomri à son côté.

« Nous avons fait ce suivi en termes de créations d’emploi. Et nous avons souligné avec la ministre que ça n’était pas satisfaisant, que les engagements n’étaient pas respectés », a-t-il critiqué.

Conditionner les aides serait « une erreur majeure », a réagi Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef, après les déclarations du Premier ministre.

« Evidemment, il ne faut pas conditionner, et si on conditionne on va remettre par terre tout ce qui a été fait depuis deux ans », a-t-il dit à la presse.

Une nouvelle évaluation des effets du pacte, lancé par François Hollande en janvier 2014, aura lieu « avant l’été », a également annoncé M. Valls.

Cette nouvelle réunion, une nouveau point d’étape, interviendra avant la remise d’un rapport d’évaluation préparé par France Stratégie, un organisme de réflexion rattaché à Matignon.

Seules 16 branches sur les 50 principales ont pour l’heure signé des accords dans la foulée du pacte, et trois seulement prévoient des créations nettes d’emploi.

map-edy-juc/glr/az