Partenariat entre l’Unaf et Action Logement pour mieux accompagner les salariés en difficulté

PARIS, 15 juillet 2019 (AFP) – L’Union nationale des associations familiales (Unaf) et Action Logement ont signé lundi une convention afin de « renforcer leur coopération en faveur des aides et de l’accompagnement social des salariés en difficulté », ont annoncé les deux organisations dans un communiqué.

L’Unaf et le géant du logement social entendent avec ce partenariat « accélérer le repérage des salariés en difficulté en situation de besoin de maintien ou d’accès dans le logement », alors qu’un million de personnes exerçant un emploi vivent sous le seuil de pauvreté, selon l’Observatoire des inégalités.

Les deux organismes ont identifié trois enjeux à leur partenariat: « Détecter, orienter, accompagner et améliorer la qualité de vie des salariés en difficulté »; « maintenir dans le logement et améliorer les situations économiques des salariés en difficulté »; « lutter contre la fracture sociale et territoriale ».

« Ce partenariat nous permet de compléter et de renforcer les actions » de l’union des associations familiales et de ses partenaires, a estimé selon le communiqué Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Unaf.

L’Unaf veut avec ce partenariat « apporter des réponses concrètes aux difficultés réelles auxquelles sont confrontés certains salariés fragilisés par des événements de la vie », estime Jean-Baptiste Dolci, vice-président d’Action Logement Groupe.

Action Logement est un organisme paritaire disposant d’un patrimoine de 83 milliards d’euros, dont 55 milliards d’euros d’actifs immobiliers. L’Unaf, créée en 1945, est une organisation d’intérêt général, le « porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics ».

kau/bfa/sd