Pas « coup de pouce » au 1er janvier 2020 recommande le groupe d’experts sur le Smic

PARIS, 6 décembre 2019 – Comme les années précédentes, le groupe d’experts sur le Smic a recommandé au gouvernement de s’abstenir de « coup de pouce » et de s’en tenir à la revalorisation automatique du salaire minimum.

Pas de coup de pouce supplémentaire sur le Smic au 1er janvier 2020. C’est ce que recommande au gouvernement le groupe d’experts sur le Smic dans son rapport daté du 28 novembre 2019. Selon ces économistes, le salaire minimum français « a la double caractéristique d’être le plus élevé des pays de l’OCDE en termes de revenu disponible », en tenant compte des prestations de soutien comme la prime d’activité, mais aussi « d’être dans la moyenne quand il s’agit du coût total du travail. »

En outre, selon le groupe d’experts sur le Smic, « la bascule entre la CSG et les cotisations sociales et la revalorisation de la prime d’activité ont accru significativement les revenus des salariés, tout particulièrement ceux rémunérés au voisinage du Smic et travaillant plus qu’un mi-temps » .

Au 1er janvier 2019, le Smic a été revalorisé de 1,5 % .