Pavageau (FO) évoque une mobilisation interprofessionnelle « fin septembre-début octobre »

PARIS, 2 juillet 2018 (AFP) – Pascal Pavageau, le secrétaire général de Force ouvrière, évoque dans Libération une mobilisation « dans l’action la plus large possible », dont une grève interprofessionnelle, pour fin septembre-début octobre.

Interrogé sur la faible mobilisation enregistrée le 28 juin, à l’appel de sa confédération et de la CGT, Pascal Pavageau a expliqué que c' »était une étape ».

Elle intervenait « dans la perspective d’une autre mobilisation, dans l’unité d’action la plus large possible, y compris par la grève interprofessionnelle, fin septembre-début octobre ».

Il a rappelé que fin août, FO invitera les 12 organisations syndicales et de jeunesse. « Viendra qui veut, pour aller vers cet objectif-là ».

Interrogé sur une éventuelle présence lors du défilé à venir de la CFDT, peu encline à manifester, M. Pavagaeu a répondu: « j’y crois toujours. Sinon je ne proposerais pas à tout le monde de se mettre autour de la table ».

A propos du futur patron du Medef, qui sera élu mardi, M. Pavageau considère que ce sera « catastrophique », s’il choisit « de faire seulement du lobbying auprès du gouvernement ».

« Qu’il montre l’exemple. A ce stade, nous sommes tous d’accord pour reprendre l’agenda social dès septembre », exhorte-t-il. « Si le Medef refuse, et oublie ce que le dialogue social a permis d’acquérir pour les entreprises et leur compétitivité, nous ferons sans lui ».

bow/cel/nas