Pavageau (FO) invite le nouveau président du Medef à construire un agenda social

 PARIS, 3 juillet 2018 (AFP) – Le secrétaire général de FO Pascal Pavageau espère que le président fraîchement élu du Medef « ne se comportera pas comme un lobby » et acceptera de construire un agenda social avec les syndicats « dès septembre », a-t-il dit mardi à l’AFP.

« J’espère que le Medef ne se comportera pas comme un lobby, en travaillant seul à négocier le bout de gras avec le gouvernement », a-t-il dit, après l’élection de Geoffroy Roux de Bézieux mardi à la tête du Medef.

« Avec les cinq organisations syndicales et les deux autres organisations patronales, nous sommes tous d’accord pour construire un agenda social. J’espère que le Medef sera aussi d’accord », a-t-il ajouté, évoquant un agenda social « dès septembre ».

D’ici là, M. Pavageau prévoit de rencontrer le nouveau patron du Medef, qui remplace Pierre Gattaz.

Sur son compte twitter, le secrétaire général a suggéré que le nouveau président affiche un pin’s où serait inscrit « négociation et paritarisme », en référence à celui de Pierre Gattaz qui promettait au début du quinquennat de Hollande « un million d’emplois ».

Dans un communiqué, la CFTC estime de son côté que le changement à la tête du Medef « doit permettre de relancer le dialogue social », qui doit être porté « à tous les niveaux, dans les branches, les territoires et les entreprises, mais aussi au niveau national interprofessionnel ».

bow/lum/LyS