Pavageau, l’ex-numéro un de FO, publie un livre le 25 septembre

PARIS, 10 septembre 2019 (AFP) – Pascal Pavageau, l’ex-secrétaire général de Force ouvrière, publie le 25 septembre un livre où il va revenir, entre autres, sur les raisons de son départ forcé il y a un an, indique la maison d’édition sur son site internet.

« Allô Jupiter, ici la terre », publié par Kero (Calmann Lévy), est un entretien avec le journaliste de BFMTV/RMC Laurent Neumann sur 306 pages.

Pascal Pavageau a démissionné le 17 octobre 2018, après la révélation de l’existence d’un fichier controversé des dirigeants de FO qu’il avait confectionné avec ses proches, dévoilé par Le Canard enchaîné.

Le fichier affublait une centaine de dirigeants de FO de qualificatifs comme « niais », « complètement dingue », « anarchiste », « bête » ou encore « trop intelligent pour entrer au bureau confédéral ». La révélation a fonctionné comme un électrochoc en interne.

« Après un an de silence, il revient pour la première fois sur les raisons de son départ et dévoile les dessous d’un univers syndical sans foi ni loi », est-il indiqué dans le résumé du livre, sur le site de Kero.

« Dans une série d’entretiens – directs et souvent musclés – avec le journaliste Laurent Neumann, Pascal Pavageau déconstruit méthodiquement la vision du président de la République qui conduit, selon lui, à une société du tout-concurrence et du chacun pour soi », poursuit Kero.

Il « dénonce une politique déconnectée des réalités, menée d’en haut pour ceux d’en haut, et prône pour demain un modèle universel, social, émancipateur et solidaire. Pavageau-Macron: vision contre vision », relate la maison d’édition.

Pascal Pavageau a été remplacé à la tête de Force ouvrière par Yves Veyrier. S’il a réagi à l’actualité dans quelques tweets, il ne s’est pas exprimé publiquement depuis le 17 octobre.

bow/bfa/nm