Philippe annonce une augmentation de la prime d’activité

PARIS, 4 juillet 2017 (AFP) – Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé mardi une augmentation de la prime d’activité, versée aux travailleurs à revenus modestes.

« Nous augmenterons aussi la prime d’activité, car le message aux Français est clair: le travail doit payer », a déclaré le Premier ministre, sans plus de détails sur cette hausse, lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale.

Dans sa feuille de route mise en ligne ce week-end par le site spécialisé Hospimedia, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, proposait notamment une augmentation « ciblée » du montant de la prime d’activité dès 2018.

Dans son programme de campagne, Emmanuel Macron avait promis d’augmenter de 50% le montant de la prime d’activité, versée aux travailleurs à revenus modestes.

Cette aide aux travailleurs à revenus modestes, créée en janvier 2016 pour remplacer le RSA-activité et la prime pour l’emploi (PPE), a été perçue par près de 2,4 millions de foyers en moyenne chaque mois en 2016.

Les montants versés sont en moyenne de 161,5 euros par mois pour les foyers gérés par les Caisses d’allocations familiales (Caf) et de 174,5 euros pour ceux relevant du régime agricole.

edy/chr/jpr