PARIS, 4 juillet 2017 (AFP) – Le gouvernement présentera « dès la rentrée » un budget pour 2018 et une loi de programmation des finances publiques quinquennale, qui devraient permettre à la Sécurité sociale d’atteindre l’équilibre « à l’horizon 2020 », a annoncé mardi le Premier ministre Edouard Philippe.
« Nous devrons d’ici là définir de nouvelles règles permettant de proscrire dans la durée le déficit de nos comptes sociaux », a-t-il dit lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale.
Pour 2017, le déficit global de la Sécu a été évalué à 4,2 milliards d’euros par l’ancien gouvernement.
Le candidat Emmanuel Macron avait promis 15 milliards d’euros d’économies de santé sur le quinquennat en limitant l’augmentation naturelle des dépenses – liée notamment au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques – à 2,3% par an en moyenne.
Cet objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) avait été fixé à 1,8% en 2016 et relevé à 2,1% pour 2017.
M. Philippe souhaite également « préserver les équilibres de notre système de retraites tout en le rendant plus juste et plus lisible ».
bur-bow/chr/eb