Pôle emploi va généraliser la possibilité de rendez-vous par webcam

PARIS, 13 octobre 2016 (AFP) – Pôle emploi va généraliser en 2017 la possibilité de rendez-vous par webcam entre demandeurs d’emploi et conseillers, a annoncé jeudi son directeur, Jean Bassères, une formule qui va supplanter les plateformes « 100% web », vouées à disparaître.

« Sur la base du volontariat », tous les conseillers auront la possibilité d’avoir avec les demandeurs d’emploi, « volontaires également », des « contacts en visioconférence », a expliqué M. Bassères lors d’un séminaire avec la presse.

« L’idée, c’est d’avoir une banalisation complète de ce mode de contact », qui sera ouvert à tous les demandeurs d’emploi, mais « ils pourront bien sûr toujours venir physiquement en agence », a-t-il poursuivi.

En revanche, cette généralisation de la possibilité de contacts en visioconférence sonne le glas de l’accompagnement 100% web, qui avait été généralisé fin mars 2015, lui-aussi sur la base du volontariat.

Les quelque 300 agents des plateformes dédiées au 100% web « vont retourner en agence », a indiqué le directeur de Pôle emploi.

« On change de logique. Les gens ne basculeront plus dans ce qu’on appelait le 100% web, où on n’avait que du contact dématérialisé. Là, on offrira la possibilité aux conseillers d’avoir de temps en temps avec le demandeur d’emploi, au rythme qu’ils souhaitent, des échanges par webcam », a précisé M. Bassères

jah/cel/pb