Prime exceptionnelle défiscalisée: réunion jeudi au ministère du Travail

PARIS, 12 décembre 2018 (AFP) – La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, vont recevoir jeudi les partenaires sociaux pour « échanger » sur « la prime exceptionnelle » pour les salariés, selon un communiqué commun.

Cette réunion se tiendra au ministère du Travail, à 11h30.

De grands groupes français annoncent les uns après les autres le versement d’une prime de fin d’année à tout ou partie de leurs salariés, profitant de la défiscalisation annoncée par Emmanuel Macron lundi, mais pour les entreprises de plus petite taille, l’octroi de cette prime peut s’avérer nettement plus difficile.

Orange, Publicis, Altice, Iliad, LVMH et Kering mardi, Total mercredi, la liste des grandes entreprises séduites par l’idée d’une prime défiscalisée, annoncée lundi au milieu d’un ensemble de mesures destinées à réinjecter du pouvoir d’achat pour les ménages, s’est allongée.

En pleine crise des « gilets jaunes » Le président Emmanuel Macron devait recevoir mercredi à l’Élysée des dirigeants d’entreprises pour leur demander de « participer à l’effort collectif ».

Initialement, cinq ministres, les principales organisations syndicales et patronales ainsi que les associations d’élus devaient se retrouver cette semaine pour « arrêter le calendrier et la méthode » de discussions autour du pouvoir d’achat des salariés, du transport, du logement, de la fiscalité et des services publics, après une première réunion la semaine dernière.

dec/far/lum/sd