Rachat de Canson: les syndicats favorables au projet de Fila

VALENCE, 27 juillet 2016 (AFP) – Les syndicats CFDT et CGT de Canson ont émis mercredi un avis favorable à l’offre de rachat du papetier ardéchois par le groupe italien Fila, lors d’un comité d’entreprise extraordinaire, a-t-on appris de sources syndicales.

Le propriétaire de Canson, le groupe normand Hamelin, menait des négociations exclusives avec Fila depuis mai dernier.

« La CFDT et la CGT ont émis un avis favorable », ont indiqué des sources syndicales à l’AFP, confirmant une information du magazine Acteurs de l’économie.

Le groupe italien, coté à la Bourse de Milan, envisage également de réaliser des investissements sur les deux sites de production ardéchois de Canson, à Annonay et Saint-Marcel-lès-Annonay.

L’ensemble des salariés (261 à ce jour) devrait être repris. En difficulté, Canson avait annoncé en octobre 2014 vouloir supprimer 58 postes. Après la mobilisation des salariés, le PSE avait été suspendu mais un plan de départs volontaires est toujours en cours.

Fila souhaiterait avec cette reprise devenir leader dans le secteur des beaux-arts, et profiter des filiales de distribution Canson pour pénétrer de nouveaux marchés.

cor-cha/csg