Recyclage de papier: pas de repreneur pour Chapelle Darblay, 230 emplois menacés

RENNES, 15 juin 2020 (AFP) – Aucun repreneur n’a été trouvé pour la papeterie de la Chapelle Darblay, à Grand-Couronne près de Rouen, le seul site français de papier journal 100% recyclé, presque centenaire, menaçant 230 emplois, a indiqué lundi la CGT.

Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) a été présenté ce lundi aux représentants des salariés sans qu’aucun repreneur ne se soit manifesté. La direction finlandaise d’UPM avait annoncé le 10 septembre dernier la fermeture de son site de Grand-Couronne à l’été 2020, communément appelé Chapelle Darblay.

« C’est une catastrophe, la Chapelle Darblay ce sont 350.000 tonnes de papier recyclé par an, 30% du papier recyclé en France qui arrive chez nous. C’est nous qui avons initié le recyclage du papier en 1985 », a réagi Cyril Briffault, délégué syndical CGT de l’usine, pour qui la faute incombe au propriétaire finlandais UPM.

Un accord a toutefois été conclu pour préserver l’outil industriel (site, maintenance et machines, ndlr) jusqu’en juin 2021, a précisé M. Briffault.

Selon lui, la Chapelle Darblay représente « au moins 800 emplois indirects ».

Une commission industrielle sous l’égide de la région et de l’Etat a été chargée en octobre de trouver une solution. « Son travail se poursuit, la prochaine réunion est prévue le 18 juin, j’espère que les industriels qui avaient montré leur intérêt vont se manifester maintenant que l’usine est fermée », a indiqué M. Briffault.

Selon les représentants du personnel, le groupe belge VPK Packaging s’était montré intéressé par le site.

Ce site « unique en France » qui comptait 400 salariés en 2014, a une puissance de recyclage de l’équivalent du tri de 24 millions d’habitants, sa chaudière biomasse peut chauffer une ville de 20.000 habitants et il comprend une station d’épuration pouvant subvenir aux besoins de 400.000 personnes.

Fin mai, une cinquantaine d’élus normands avaient appelé le gouvernement à sauver ce fleuron hexagonal de l’industrie du papier.

hdu/db/dlm