Réforme des retraites: réunion de ministres jeudi à Matignon

PARIS, 16 avril 2019 (AFP) – Le Premier ministre, Edouard Philippe recevra jeudi midi à Matignon trois membres du gouvernement et le haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, pour une réunion de travail sur ce dossier, a-t-on appris mardi.

Cette « réunion +réforme des retraites+ » est prévue jeudi à 12H30 « à l’invitation » de M. Philippe et « en présence » de M. Delevoye, précise l’agenda de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

Les ministres de l’Economie, Bruno Le Maire, et des Comptes publics, Gérald Darmanin, doivent également y participer, ont indiqué à l’AFP deux sources gouvernementales.

Ces cinq cadres de l’exécutif ont alimenté la chronique depuis un mois en relançant le débat sur l’âge de départ en retraite, les ministres plaidant pour un allongement de la durée de travail, quand le haut commissaire est resté arc-bouté sur le maintien de l’âge légal à 62 ans, comme l’avait promis Emmanuel Macron.

M. Delevoye a néanmoins poursuivi sa concertation avec les partenaires sociaux sur le futur système de retraite « universel » voulu par le chef de l’Etat pour remplacer les 42 régimes existants.

D’autres thèmes sensibles comme les régimes spéciaux ou les pensions de réversion ont été abordés ces dernières semaines et d’ultimes rencontres sont encore programmées jusqu’à la mi-mai.

Après 18 mois de préparation, le haut commissaire devrait remettre ses recommandations au gouvernement après les élections européennes du 26 mai, en vue d’une présentation du projet de loi avant la trêve estivale.

gbh/cel