Réforme du travail: Macron table sur des « résultats dans les 5 ans »

PARIS, 17 décembre 2017 (AFP) – Emmanuel Macron a déclaré dimanche que les ordonnances réformant le code du travail donneront des résultats sur le chômage « dans les cinq ans », dans l’émission « Entretien spécial » de Laurent Delahousse, sur France 2.

« Sur le sujet du chômage, j’ai pris mes responsabilités. J’ai fait tout de suite la réforme la plus importante qui avait été évitée en France depuis 20 ans », a assuré le président de la République, faisant référence à la réforme par ordonnances du code du travail.

« Les décisions que nous avons prises en début de quinquennat n’ont pas d’impact immédiat », a-t-il ajouté.

« Cette réforme produira des résultats, c’est sûr. Dans les cinq ans. Mais après, je dis, il faut attendre deux ans pour qu’elle commence à avoir ses pleins effets, mais je ne suis pas là pour faire des pronostics, je suis là pour agir », a relevé le chef de l’Etat.

Il a également rappelé le lancement d’une réforme « très importante » et « complémentaire », celle de la formation professionnelle, l’apprentissage et l’assurance chômage, qui conduira à des textes « votés au printemps » et « donc une application à l’été-automne 2018 ».

Les ordonnances réformant le code du travail, en vigueur depuis fin septembre, critiquées par les syndicats mais soutenues par le patronat, prévoient, entre autres, la fusion des instances représentatives du personnel, le référendum dans les entreprises de moins de 20 salariés à l’initiative de l’employeur, mais aussi de nombreuses mesures sur le licenciement (plafonnement des indemnités prud’homales, augmentation des indemnités légales de licenciement, révision du périmètre d’appréciation des difficultés économiques d’une entreprise…).

Fin octobre, Pôle emploi recensait sur ses listes 3,48 millions de personnes sans aucune activité.

bow/db/jcc