Relance: le Medef veut que le plan français soit annoncé « très rapidement »

PARIS, 4 juin 2020 (AFP) – Le Medef a demandé jeudi que le plan de relance de l’économie française prévu pour la fin de l’été soit annoncé « très rapidement », au lendemain de l’annonce par l’Allemagne de mesures pour 130 milliards d’euros.

« Il faut annoncer le plan français très rapidement », a tweeté le président de l’organisation patronale Geoffroy Roux de Bézieux.

« Les Allemands ne nous attendent pas: un plan de relance massif et immédiat avec un effort sur l’offre et la demande, comme le demande le Medef », a-t-il argumenté.

Le Medef a présenté le 28 mai ses propositions pour la relance de l’économie française.

L’organisation veut stimuler la demande en distribuant notamment des « éco-chèques » aux ménages modestes sur le modèle belge, mais financés par l’État. Elle souhaite aussi faciliter les donations inter-générationnelles.

Le Medef veut d’autre part des mesures immédiates pour soulager la trésorerie des entreprises, et d’autres, de plus long terme, pour améliorer leur compétitivité, comme la suppression ou la baisse des impôts de production.

Le plan allemand, qui court sur deux ans, vise d’une part à soutenir l’offre par une réduction de la TVA et de nouvelles aides aux entreprises en difficulté, et d’autre part à stimuler la demande par des subventions aux familles ou encore une prime augmentée pour l’achat de voitures électriques.

boc/jug/LyS