Remaniement: des syndicats réclament un secrétariat d’Etat aux personnes âgées

PARIS, 5 juillet 2020 (AFP) – Neuf organisations syndicales de retraités demandent dimanche au Premier ministre de « penser à un quart de la population » française en désignant « un(e) ministre ou au minimum un(e) secrétaire d’État » pour les personnes âgées dans le nouveau gouvernement en cours de formation.

« Les 17 millions de retraités ont besoin d’un ministère pour les représenter », affirment dans une lettre commune à Jean Castex ces organisations, parmi lesquelles les fédérations CGT, FO, CFE-CGC, CFTC ou Solidaires de retraités.

« La situation des retraité(es) continue de se dégrader. Une loi sur le 5e risque est en oeuvre. Son projet nous inquiète déjà. Les retraités méritent bien un interlocuteur spécifique », estiment-elles, regrettant que le « précédent gouvernement » ait « fait le choix de ne pas avoir de ministère des personnes âgées ni même un secrétariat d’Etat aux personnes âgées », signe selon elles du « peu d’intérêt » qu’il leur portait.

Emmanuel Macron et son Premier ministre Jean Castex poursuivaient dimanche leurs consultations avec « l’objectif de former un nouveau gouvernement pour lundi dans la journée », a annoncé l’Elysée.

La composition du gouvernement devrait comprendre « une vingtaine de ministres et de ministres délégués », a précisé la présidence.

esp/cel/rhl