Remontées mécaniques : FO « déçu » par les propositions du gouvernement aux saisonniers

PARIS, 27 février 2020 (AFP) – Les saisonniers des remontées mécaniques attendent toujours des annonces de la part du gouvernement mais FO s’est dit « déçu » jeudi des propositions ébauchées par le ministère du Travail, dix jours après des actions menées dans des stations des Alpes et des Pyrénées contre la réforme de l’assurance chômage.

« Je suis très déçu, nous n’avons entendu parler que de formation, qui n’est pour moi pas une solution », a expliqué Éric Becker, secrétaire fédéral Transports et Logistique en charge des remontées mécaniques et des saisonniers.

Selon lui, le ministère du Travail veut que les saisonniers se forment à « des métiers qui n’existent pas dans ces bassins d’emploi », ce qui obligera les saisonniers « à partir ». Qui plus est, cette proposition est uniquement pour 2020, relève M. Becker.

FO et la CGT redoutent les répercussions du nouveau mode de calcul de l’allocation chômage, qui entre en vigueur au 1er avril. Celui-ci vise à mettre fin à une situation actuellement plus favorable, pour la même quantité de travail, aux personnes alternant contrats courts et inactivité (ce qui peut être le cas des saisonniers) qu’à celles travaillant en continu.

Selon l’Unédic, quelque 850.000 nouveaux entrants, qui avaient des périodes non travaillées entre deux contrats, auraient une allocation mensuelle plus faible de 22% en moyenne (de 905 à 708 euros) avec la réforme.

La CGT, aussi à l’origine de la mobilisation dans les stations de sports d’hiver, a été reçue jeudi au ministère du Travail’. « Le ministère nous a indiqué que des annonces seront faites courant mars qui répondront à nos revendications. Nous serons attentifs à ces annonces », a déclaré Antoine Fatiga (CGT) à l’AFP.

La semaine dernière, le ministère avait promis « un plan d’accompagnement » pour cette semaine. Mais, ce plan semble prendre plus de temps que prévu.

Selon FO, on dénombre environ 17.000 contrats saisonniers dans les remontées mécaniques.

dec-ls-esp/lum/bma