Report du comité interministériel du handicap en raison du remaniement

PARIS, 8 octobre 2018 (AFP) – Le comité interministériel du handicap, rendez-vous annuel qui devait se tenir mardi à Matignon, a été reporté de quelques semaines « en raison du remaniement » gouvernemental imminent, a annoncé lundi le cabinet de la secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées, Sophie Cluzel.

Ce comité, qui réunit tous les ministres du gouvernement, doit aboutir à des annonces sur la « simplification et l’amélioration de la vie des personnes » handicapées.

Une nouvelle date était en cours de calage, a précisé le cabinet.

Lors d’un déplacement jeudi à la Fondation Paralysie Cérébrale, Mme Cluzel avait assuré avoir « entendu les témoignages sur la complexité administrative, sur la nécessité en permanence de devoir prouver son handicap pour avoir droit à une compensation ». Elle avait évoqué « l’attribution de droits à vie pour des handicaps avérés ».

La secrétaire d’État a promis « des mesures très fortes pour changer le poids administratif (…) insupportable » pour ces personnes, qui peut relever selon elle « de la maltraitance ».

Les mesures annoncées devraient être très largement inspirées d’un rapport du député LREM Adrien Taquet et du membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese) Jean-François Serres, remis à Édouard Philippe au mois de mai et intitulé « Plus simple la vie ».

jlo-lum/cel/nm