Retraites: CGT, FO et Solidaires boycottent les bilatérales avec Dussopt

PARIS, 14 janvier 2020 (AFP) – Les syndicats de fonctionnaires CGT, FO et Solidaires ont décidé de boycotter les réunions bilatérales programmées cette semaine sur la question de la pénibilité avec leur secrétaire d’Etat, Olivier Dussopt, a-t-on appris mardi auprès de leurs responsables.

« Rien n’est négociable, ni la reconnaissance de la pénibilité, ni les critères, ni les seuils… Nous ne voulons pas donner l’illusion qu’il y aurait quelque chose à négocier », a expliqué à l’AFP Jean-Marc Canon (CGT).

« Nous ne souhaitons pas cautionner lors d’un nouveau face-à-face ce qui a tout à voir avec un passage en force et rien avec un processus de concertation », écrit-il dans une lettre à M. Dussopt, assortie du rappel des propositions du syndicat en matière de pénibilité.

« Il n’est pas question de discuter de pénibilité ou de tout autre paramètre dans le cadre d’un régime universel à points dont on demande le retrait », réaffirme de son côté Christian Grolier (FO).

« Il y a exactement le même risque que pour l’assurance chômage; c’est une mascarade à tous les niveaux qui va renvoyer le choix final au gouvernement », s’insurge-t-il.

Solidaires Fonction publique « ne se rendra pas à la réunion bilatérale. C’est le retrait de la réforme que nous exigeons. La pénibilité ne doit pas être étudiée en lien avec cette réforme destructrice », écrit ce syndicat sur son compte Twitter.

Le gouvernement a décidé de supprimer les « catégories actives », qui permettaient aux agents publics ayant des métiers particulièrement pénibles de partir à la retraite cinq à dix ans avant le départ à l’âge légal, à l’exception de ceux en uniformes (policiers, pompiers…). A la place, il propose un compte de prévention de la pénibilité (C2P) qui ne s’appliquera pas à tous les agents, et pourrait exclure de tous droits entre 200.000 et 350.000 d’entre eux, selon la CGT, FO et la CFDT.

Un rassemblement des agents publics devant Bercy est prévu mercredi à l’appel de la CGT, FO, FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC.

ls/bfa/nm