Retraites: « Le gouvernement jette de l’huile sur le feu » (Martinez, CGT)

PARIS, 20 décembre 2019 (AFP) – Le gouvernement « jette de l’huile sur le feu » en prenant pour cible les cheminots et les électriciens en grève contre sa réforme des retraites, a affirmé vendredi le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.

Au lendemain d’une rencontre à Matignon où il a annoncé une nouvelle journée d’action le 9 janvier, M. Martinez a justifié la poursuite du mouvement, estimant sur LCI que le Premier ministre, Edouard Philippe « n’a pas, lui, décrété la trêve puisqu’il maintient son projet ».

Au contraire, « je trouve que le gouvernement jette de l’huile sur le feu », a ajouté le leader de la CGT, pointant une « communication gouvernementale (qui) met les cheminots en porte-à-faux ».

« Il y a dix jours c’était +on empêche les Français de partir à Noël+, et d’un seul coup on a basculé en disant +ne vous inquiétez pas, on a repris les choses en main et tous ceux qui ont un billet pourront partir+ », a-t-il développé.

Mais « pour tenir les promesses des ministres (…) on a dégagé les enfants (non accompagnés, ndlr) pour assurer de la place pour les adultes, qui d’ailleurs paient leurs billets beaucoup plus cher ».

Un procédé « absolument scandaleux », d’autant plus que l’exécutif « accuse ceux qui sont en grève de priver les grands-parents et les parents divorcés de la visite de leurs enfants », a-t-il dénoncé

« Ca, c’est jeter de l’huile sur le feu, et c’est en permanence », a insisté M. Martinez, prenant également la défense des salariés de l’industrie électrique, qui ont revendiqué plusieurs coupures de courant ces derniers jours.

« Ils sont traités de tous les mots par le gouvernement », mais « ce sont les mêmes qui sont en train de dépanner et de remettre le courant » après chaque intempérie, a-t-il rappelé.

Ce sont aussi « les mêmes qui rétablissent le courant (…) à des gens qui n’ont pas les moyens de se le payer », bien « que ce soit illégal », ce dont le patron de la CGT s’est dit « fier ».

gbh/cel/dlm