Retraites: les conducteurs RATP/SNCF concernés par la réforme à partir de la génération 85 (Matignon)

PARIS, 11 décembre 2019 (AFP) – La réforme des retraite s’appliquera à partir de la génération 1985 « pour les fonctionnaires et les agents des régimes spéciaux dont l’âge légal » de départ est de 52 ans, en particulier les conducteurs de la SNCF et de la RATP, a indiqué Matignon mercredi.

« Ceux qui sont concernés sont ceux qui peuvent commencer à partir à la retraite en 2037. Pour un cheminot qui part à la retraite à 52 ans, c’est donc la génération 1985 », a précisé l’entourage du Premier ministre.

Cela vaudra également pour les conducteurs de la RATP, ainsi que certains fonctionnaires des « catégories actives » comme les policiers, les surveillants de prison et les contrôleurs aériens.

Pour ceux dont l’âge légal est de 57 ans, les premiers à entrer dans le futur « système universel » seront ceux de la génération 1980: pompiers, douaniers, policiers municipaux, agents de maintenance de la RATP et de la SNCF.

Leur entrée dans le nouveau se fera en 2025, comme pour tous les actifs qui seront alors « à 17 ans de la retraite », c’est-à-dire ceux de la génération 1975 en règle générale.

gbh/cel/cto