Retraites: les partenaires sociaux attendus jeudi 13 à Matignon

PARIS, 7 février 2020 (AFP) – Edouard Philippe réunira les organisations syndicales et patronales jeudi 13 février à Matignon, afin d’évoquer notamment les sujets de pénibilité et de départs progressifs à la retraite, ont précisé vendredi les services du Premier ministre.

Cette réunion multilatérale, prévue dans la matinée, permettra « de faire un bilan des travaux engagés ces dernières semaines sur les questions de pénibilité, des pensions de retraite minimum, des départs progressifs à la retraite ainsi que des transitions des systèmes actuels vers le système universel », a ajouté Matignon.

M. Philippe avait déjà annoncé la tenue de ce rendez-vous « la semaine du 10 février » en espérant « faire le point, le cas échéant, conclure » les réflexions sur ces sujets, afin d’en inclure les conclusions avant l’arrivée de la réforme des retraites dans l’hémicycle à l’Assemblée le 17 février.

Vendredi, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a mis en garde contre « une réforme plantée par le gouvernement » si les demandes de son syndicat, notamment sur la pénibilité et le financement, n’étaient pas entendues

Le sujet du financement est pour sa part traité à part, au sein d’une « conférence », installée fin janvier et qui doit rendre ses conclusions en avril.

jmt/ib/bma