Retraites: les partenaires sociaux reçus à Matignon la semaine du 25 novembre

PAU, 14 novembre 2019 (AFP) – Les partenaires sociaux seront reçus par Edouard Philippe la semaine du 25 novembre pour échanger sur le projet de réforme des retraites, a annoncé jeudi le Premier ministre.

Cette série de rencontres « bilatérales », selon Matignon, se tiendra avant la journée de grève interprofessionnelle nationale du 5 décembre.

Organisations syndicales et patronales avaient été reçues de la même façon début septembre par M. Philippe.

Depuis, les rencontres se sont multipliées au niveau ministériel, sans pour autant désamorcer à ce stade la mobilisation du 5 décembre, qui dessine l’ébauche d’un front syndical unitaire.

Les syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, Unsa, SUD et CFDT) sont ainsi invités à une réunion sur la réforme des retraites le 21 novembre avec le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye et le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Lors d’une consultation citoyenne à Pau jeudi soir, M. Philippe a également rappelé que le rapport du Conseil d’orientation des retraites, qui doit donner une photographie de l’état du système actuel et des projections, lui serait remis le 21 novembre.

jmt/cam