Retraites: Macron réunit à l’Elysée des ministres et responsables de la majorité

PARIS, 26 novembre 2019 (AFP) – Emmanuel Macron a réuni mardi à déjeuner à l’Elysée le Premier ministre, quatre ministres et les responsables de la majorité pour discuter de la réforme des retraites à l’approche de la journée de mobilisation du 5 décembre, a-t-on appris de source proche de la présidence.

Ce déjeuner, qui n’était pas à l’agenda public de la présidence, a été fixé pour permettre « un alignement de toutes les composantes de la majorité » sur ce dossier, avant qu’Edouard Philippe, le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye et la ministre des Solidarités Agnès Buzyn ne rencontrent mardi soir à l’Assemblée nationale les députés LREM et MoDem, ainsi que les sénateurs LREM, selon cette source.

Parmi les participants au déjeuner figurent François Bayrou, le patron du Modem, celui de LREM Stanislas Guerini, ainsi que François Patriat et Gilles Le Gendre, présidents des groupes LREM au Sénat et à l’Assemblée nationale.

Gilles Le Gendre a annoncé mardi matin qu’Edouard Philippe et Jean-Paul Delevoye feraient des « annonces » sur la réforme avant la fin de l’année.

Ces annonces, « qui vont avoir lieu d’ici une quinzaine ou une vingtaine de jours », « permettront de clarifier les choses », a-t-il estimé sur Public Sénat, en confirmant qu’il devrait y avoir à l’issue du séminaire gouvernemental prévu dimanche « peut-être au moins l’annonce d’un calendrier et de grands principes ».

bur-jri/ggy/sp