Retraites: Pietraszewski dans la « continuité » de Delevoye pour « poursuivre le dialogue social »

PARIS, 18 décembre 2019 (AFP) – Le nouveau secrétaire d’Etat aux Retraites, Laurent Pietraszewski, a affirmé mercredi qu’il s’inscrirait dans la « continuité » de Jean-Paul Delevoye afin de « poursuivre le dialogue » avec les partenaires sociaux, qu’il a assuré de son « entière disponibilité », à quelques heures d’entretiens cruciaux à Matignon.

Tout juste nommé au gouvernement après la démission lundi de l’ex-haut-commissaire aux Retraites, M. Pietraszewski participera cet après-midi, aux côtés du Premier ministre Edouard Philippe, à une série de rendez-vous avec les leaders syndicaux et patronaux.

« Je veux leur redire mon entière disponibilité et mon attachement au rôle et à la responsabilité qu’ils ont à nos côtés pour réfléchir à la construction du futur système universel de retraite, dans une logique de démarche concertée », a déclaré l’ex-député du Nord lors de sa passation de pouvoir avec M. Delevoye.

Vantant « l’engagement sans borne » et « le travail immense de concertation » mené par son prédécesseur depuis plus de deux ans, le nouveau secrétaire d’Etat a promis de s’inscrire dans sa « continuité ».

Une garantie « indispensable pour poursuivre le dialogue social auquel je crois intimement et je suis profondément attaché », a-t-il ajouté.

En gage de stabilité, M. Delevoye a indiqué que son successeur garderait la même équipe de conseillers, preuve selon lui qu' »il n’y a pas de rupture au moment où (le gouvernement est) en train d’écrire la loi ».

Louant la « dimension sociale » et la « sensibilité à l’humain » de « l’homme du Nord », il a souligné que la « première qualité » de M. Pietraszewski « c’est (qu’il) maîtrise le dossier et (qu’il) connait aussi la réaction des citoyens sur le terrain ».

« Il sera votre digne héritier », a prédit Agnès Buzyn, qui gardera la tutelle sur le dossier des retraites.

Saluant le « courage » et la « volonté » d’un « grand serviteur de l’Etat », la ministre des Solidarités et de la Santé a remercié M. Delevoye pour son « travail colossal » avec les partenaires sociaux, formant « le voeu que ce dialogue si précieux, par delà les propositions, demeure une force au service des solidarités ».

gbh/bfa/shu