Retraites: rapport attendu en juillet, projet de loi « à la fin de l’été » (Philippe)

PARIS, 29 avril 2019 (AFP) – Le rapport sur la réforme globale du système des retraites préparé par Jean-Paul Delevoye est attendu par le gouvernement en juillet, a annoncé lundi le Premier ministre Edouard Philippe.

« C’est également dans le courant du mois de juillet que nous demanderons à Jean-Paul Delevoye de remettre au gouvernement le rapport sur lequel il travaille » afin de « présenter un projet de loi à la fin de l’été », a déclaré le Premier ministre à l’issue d’un séminaire gouvernemental organisé dans la foulée des réformes annoncées jeudi par le président Emmanuel Macron.

Le Haut commissaire Jean-Paul Delevoye consulte depuis plus d’un an syndicats et patronat sur le futur régime universel censé remplacer les 42 existants.

Le Premier ministre a également annoncé que « la loi de programmation sur la dépendance » est prévue au « cours de l’automne » promettant de créer « un dispositif extrêmement puissant » pour répondre aux « angoisses » des Français concernant la prise en charge de la dépendance.

Concernant les « modalités de mise en oeuvre » de la « lutte contre les impayés des pensions alimentaires » et « les mesures en faveur des aidants familiaux », Edouard Philippe a précisé qu’elles seraient également « définies » en juillet.

jmt-chl-meh/ib/swi