Retraites: rassemblement de fédérations de l’Unsa contre la réforme jeudi

PARIS, 2 décembre 2019 (AFP) – Des fédérations de l’Unsa appellent à un rassemblement contre la réforme des retraites jeudi en fin de matinée, devant le ministère de l’Économie et des Finances à Paris (XIIe arrondissement), a-t-on appris lundi auprès de cette union syndicale.

Le secrétaire général de l’Unsa, Laurent Escure, participera à ce rassemblement « pour soutenir les fédérations qui ont décidé de se mobiliser », a-t-il déclaré à l’AFP.

Parallèlement, M. Escure poursuit la concertation avec le gouvernement, a-t-il ajouté, « pour obtenir des garanties, des avancées et limiter la casse », alors que l’exécutif veut mettre en place un système universel de retraite à points, remplaçant les 42 régimes qui coexistent actuellement.

Ce rassemblement de fédérations Unsa se tiendra de 11H00 à 13H00, place du Bataillon du Pacifique, a précisé Didier Mathis, secrétaire général de l’Unsa ferroviaire, qui appelle à une grève illimitée à la SNCF à partir du 5 décembre. « Une date choisie par l’Unsa-RATP », a-t-il souligné.

Premier syndicat représentatif de la régie des transports parisiens, l’Unsa-RATP avait lancé le 20 septembre un appel à une grève illimitée à partir du 5 décembre, avec quatre autres organisations du groupe, dont la CFE-CGC, troisième syndicat représentatif de l’entreprise. La CGT-RATP, deuxième organisation représentative, avait rejoint cet appel un mois plus tard.

Le rassemblement Unsa aura lieu avant la manifestation parisienne qui doit relier la gare de l’Est à la place de la Nation à partir de 14H00. Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et CFE-CGC, des mouvements de jeunesse et des « gilets jaunes » y prendront part.

bow-er/bfa/sp