Rouen: inquiétudes syndicales autour de la présence d’amiante à la cité administrative

ROUEN, 5 avril 2018 (AFP) – Plusieurs syndicats s’inquiètent de la présence possible de fibres d’amiante dans l’air à la cité administrative de Rouen, où travaillent quelque 1.200 agents, mais la préfecture de Seine-Maritime estime qu’il n’y a aucun risque pour la santé.

« Il est avéré qu’une très grande majorité des joints de fenêtres de la cité contient de l’amiante et que des bouts de ces mêmes joints se sont dégradés et sont tombés de leur logement », a déclaré jeudi à l’AFP Gérald Le Corre, secrétaire CGT du CHSCT à la direction du travail (Dirrecte), à l’issue d’une réunion de cette instance.

La situation est selon lui connue des services de l’Etat « depuis au moins 2013 », mais « aucune communication n’a été faite à destination du CHSCT, des agents ou de la médecine du travail avant que le CHSCT ne se saisisse du problème au début de l’année », a-t-il déploré. « J’ai réuni tous les syndicats pour des échanges constructifs, on est dans la transparence », a répondu de son côté la préfète de Seine-Maritime, Fabienne Buccio.

Les syndicats réclament des mesures conservatoires pour encapsuler les joints défectueux jusqu’à la dépose des fenêtres, mais n’ont jusqu’ici pas obtenu gain de cause.

Comme dans tous les autres bâtiments construits à la même époque, « il y a une présence d’amiante inerte, mais qui ne présente aucun risque tant qu’on n’y touche pas », a voulu rassurer Fabienne Buccio, qui précise avoir fait réaliser une étude montrant « qu’il y a zéro fibre d’amiante dans l’air ».

« La réalisation de ces mesures ne s’est pas déroulée dans des conditions d’activité normale », nuance Gérald Le Corre, qui assure que « des bouts de joints contenant de l’amiante se sont dispersés, à un moment ou un autre, dans les bureaux ».

Après l’abandon d’un projet de déménagement, la cité administrative de Rouen doit subir, à partir de 2019, de gros travaux de réhabilitation pour un achèvement du chantier prévu à l’horizon 2022.

cor-hdu/fm