Six mois de prison avec sursis requis contre un ancien du Medef

PARIS, 3 octobre 2018 (AFP) – Le parquet de Paris a requis mercredi six mois d’emprisonnement avec sursis à l’encontre d’Etienne Guéna, ancien responsable du logement social au Medef jugé pour « corruption passive ».

Aujourd’hui retraité, il était jugé au tribunal correctionnel de Paris depuis lundi pour une affaire datant de 2008 dans laquelle il était soupçonné d’avoir été corrompu par le dirigeant du cabinet de conseil Maât, également poursuivi ainsi que quatre autres personnes.

M. Guéna, responsable du secteur logement au Medef jusqu’à son licenciement en août 2008, avait été mis en cause, comme d’autres cadres, dans une série de scandales concernant la gestion du « 1% patronal » (désormais appelé Action Logement), qu’il gérait jusque là.

Il avait été embauché dans la foulée par le cabinet de conseil Maât, spécialisé dans les questions d’habitat, qui a fait faillite depuis. Dans les années 2000, l’activité de Maât avait passé des contrats avec l’Association foncière logement, une entité du « 1% patronal ».

Le parquet a également requis six mois de prison avec sursis assortis de deux ans d’interdiction de gérer contre le patron du cabinet, Jean Naem.

Des peines « dérisoires étant donné ce qui est prévu par les textes », a insisté le procureur, la loi prévoyant des peines allant jusqu’à dix ans d’emprisonnement pour « corruption passive ». François Camard a expliqué à l’AFP avoir requis une « peine symbolique » pour conclure une procédure judiciaire qui aura duré dix ans. « Ce qui est important c’est de mettre un nom sur ces comportements », a-t-il ajouté.

L’avocat d’Etienne Guéna, Bernard Vatier, a pour sa part estimé que « ce qui fait l’importance du dossier, c’est le nom sulfureux de mon client, qui est celui de son père », l’ancien président du Conseil Constitutionnel Yves Guéna. Il s’agit, selon le bâtonnier, d’un « procès politique », basé sur un rapport d’expertise « parfaitement faux ».

Le jugement a été mis en délibéré au 17 octobre.

mlb-jb/mig/az