SNCF: la CGT-Cheminots dénonce des primes versées à des non-grévistes

PARIS, 30 janvier 2020 (AFP) – La CGT-Cheminots a dénoncé jeudi des primes versées par la SNCF à des non-grévistes avec leur paie de janvier pour les remercier de leur « professionnalisme », « implication » et « grande disponibilité » pendant la grève contre la réforme des retraites débutée le 5 décembre.

Dans un tweet, Bérenger Cernon, responsable du syndicat à la gare de Lyon, à Paris, indique que la direction de la SNCF a octroyé des primes « de 300 à 1.500 euros » à des non-grévistes. « Dans le même temps, elle nous explique que l’on doit vendre des actifs et faire des économies drastiques », proteste-t-il.

« Ce n’est pas la première fois » que de telles primes sont versées à des non-grévistes, a déclaré M. Cernon à l’AFP. « C’est déjà arrivé dans le passé et cela se produit de plus en plus », mais « cela nous choque après les différentes annonces de la direction sur des économies et des cessions d’actifs à faire parce qu’il faudrait se serrer la ceinture », a-t-il ajouté.

Dans son tweet, M. Cernon reproduit un extrait d’un courrier où un salarié se voit octroyer « une gratification exceptionnelle de 500 euros » sur sa « paie de janvier » pour le « remercier pour (son) professionnalisme, (son) implication et (sa) grande disponibilité dans le cadre du mouvement de grève ayant débuté le 5 décembre ». Selon le syndicaliste, ce salarié a décidé de verser sa prime à une caisse de grève pour « soutenir financièrement » les grévistes, faute d’avoir pu lui-même faire grève.

Dans une déclaration transmise à l’AFP, la direction de la SNCF « confirme et assume l’attribution par des managers locaux de primes exceptionnelles à certains agents qui se sont mobilisés de façon exceptionnelle et sur une période particulièrement longue pour assurer la continuité du service public pendant la grève ».

« L’engagement et le surcroît d’activité de ces agents non-grévistes ont permis aux trains de circuler y compris les week-ends et pendant les fêtes, aux postes d’aiguillage d’être tenus, et aux voyageurs d’être correctement informés pendant toute la période », ajoute la direction.

« La tentative de polémique et de politisation de ces mesures managériales classiques récompensant du travail supplémentaire et de l’engagement pour le service est tout à fait déplacée », juge-t-elle.

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