Sodexo se renforce sur le bien-être au travail avec Inspirus

PARIS, 7 septembre 2016 (AFP) – Le leader mondial des services aux entreprises Sodexo a annoncé mercredi l’acquisition de la société américaine Inspirus, afin de renforcer son positionnement sur le bien-être au travail.

Le montant de cette acquisition n’a pas été dévoilé.

« Nous sommes convaincus que le triptyque magique pour une entreprise, c’est le lien entre la qualité de vie d’un salarié, son engagement au travail et la performance de l’entreprise », a déclaré à l’AFP Denis Machuel, directeur général monde de l’activité Services avantages et récompenses de Sodexo.

Selon lui, citant une étude, « les entreprises qui ont des salariés très engagés, vont améliorer leur résultats financiers de plus de 20% sur 12 mois, par rapport à des entreprises qui ont un taux d’engagement bas qui voient leurs résultats financiers décroître de 32% ». Au sein de Sodexo, « on mesure tous les deux ans l’engagement des salariés et la performance de l’entreprise », a-t-il relevé.

Inspirus, basée à Fort Worth (Texas) et comptant 120 salariés, est « une société spécialisée dans le développement de l’engagement des salariés. Elle propose, grâce à une plateforme, des programmes nationaux et internationaux de motivation à une clientèle de plus de 350 entreprises », selon un communiqué.

« Grâce à cette acquisition, Sodexo se positionne comme le futur leader des solutions d’engagement des collaborateurs (programmes de reconnaissance pour les collaborateurs bénéficiant d’une certaine ancienneté, programmes de bien-être, de motivation, de formation, ou encourageant les bonnes pratiques en matière de sécurité, ….), capable d’offrir un point d’entrée unique à des entreprises de toutes tailles », souligne Sodexo.

Cette opération « s’inscrit dans la stratégie à long terme de Sodexo visant à développer ses activités de gestion du capital humain. L’acquisition d’Inspirus, après celle de Motivcom au Royaume-Uni en 2014, renforce l’implantation géographique du groupe et sa palette de services dans ce segment à forte croissance », poursuit le communiqué.

Sodexo, numéro deux mondial de la restauration collective derrière le britannique Compass, compte 420.000 employés à travers le monde dont 37.000 en France.

asm/jum/eb