Solidaires se joint à la CGT pour la journée du 19 avril

PARIS, 11 avril 2018 (AFP) – L’union Solidaires a annoncé mercredi avoir « décidé de se joindre à l’appel à grèves et manifestations le 19 avril » lancé par la CGT et auquel les principaux syndicats n’ont à ce jour pas prévu de s’associer.

« Le jeudi 19 avril est une étape (…) pour continuer de construire le rapport de force qui nous permettra de faire plier ce gouvernement », a indiqué Solidaires dans un communiqué, l’organisation affirmant oeuvrer « à la préparation d’un 1er mai le plus unitaire et puissant possible ».

Selon Solidaires, « les mobilisations actuelles se renforcent et s’étendent dans le rail, dans les universités, les hôpitaux, aux finances publiques, dans une partie croissante des services publics mais aussi dans le secteur privé en particulier sur la question des salaires et plus globalement sur le pouvoir d’achat avec la mobilisation des retraités ».

La CGT de Philippe Martinez a annoncé fin mars une journée d’action interprofessionnelle le 19 avril, mais les dirigeants de FO et de la CFDT ont depuis fait savoir que leurs syndicats n’y participeraient pas.

Les responsables des cinq principales centrales (CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC) ont prévu de se réunir avant cette date pour « faire le point de la situation », selon Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO.

gbh/db/fm