SUD-Rail dénonce un projet de « sous-traitance » de l’ouverture de gares SNCF

PARIS, 6 février 2019 (AFP) – Le syndicat SUD-Rail a dénoncé mercredi la « politique d’externalisation » de la SNCF, qui a décidé de déléguer, à titre expérimental, l’ouverture et la fermeture de certaines gares de banlieue parisienne à des employés des points de vente « Relay ».

Cette expérimentation est « inadmissible », a fulminé auprès de l’AFP Fabien Dumas, secrétaire fédéral de la troisième organisation syndicale représentative de l’entreprise ferroviaire, soulignant que dans le même temps « plus de 3.000 cheminots sont sans poste » et pourraient donc remplir cette mission.

SUD-Rail « exige l’arrêt immédiat du transfert, même exceptionnel, de l’ouverture des gares à Lagardère », groupe propriétaire de la chaîne Relay, souligne un communiqué. La SNCF « continue sa politique d’externalisation et de sous-traitance », déplore le syndicat.

Le groupe ferroviaire évoque, de son côté, une simple « expérimentation », sans donner plus de précisions.

Selon un procès-verbal du comité d’entreprise (CE) de Lagardère Travel Retail France, consulté par l’AFP, une expérimentation est bien en cours dans deux gares, celles de Lagny-Thorigny et Roissy-en-Brie, toutes deux situées en Seine-et-Marne.

« En septembre (2018), deux personnes (…) sont venues installer un boîtier pour stocker les clés qui permettent d’ouvrir la gare. (…) A la lecture du document, je comprends que je suis responsable de la gare en l’absence des agents SNCF », s’étonne le propriétaire d’un point Relay lors du CE du 30 octobre dernier.

Dans certaines gares, répond Isabelle Aba Repellin, directrice des ressources humaines de Lagardère Travel Retail, « il arrive que le personnel ne soit pas en mesure, pour des raisons indépendantes de sa volonté, d’ouvrir la gare le matin à l’heure ».

« De ce fait, les voyageurs ne peuvent pas accéder aux quais pour prendre le premier train, on ne peut pas ouvrir notre point de vente. Personne ne peut accéder à la gare. Il a donc été décidé, en partenariat avec la SNCF, de faire un test pendant un an sur deux points de vente », complète-t-elle.

SUD-Rail avait déjà dénoncé, fin décembre, le projet de confier à des facteurs de La Poste la surveillance de « gares haltes » où le groupe ferroviaire n’a pas de personnel.

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