Télétravail : début de concertation entre les partenaires sociaux

PARIS, 6 mars 2017 – Après une série de rencontres bilatérales entre organisations syndicales et patronales, la concertation sur le télétravail débute ce lundi 6 mars, plusieurs mois après l’adoption de la loi Travail.

Prévue par l’article 57 de la loi Travail, la concertation sur le télétravail, qui était initialement censée s’engager avant le 1er octobre 2016, va pouvoir enfin démarrer. Le Medef, qui a désigné fin 2016 le PDG d’Altedia et président du Syntec Études & Conseil, Pierre Beretti, chef de file de sa délégation, recevra, ce lundi, dans ses locaux, les partenaires sociaux. Cette première séance, qui intervient après plusieurs rencontres en bilatérales menées en janvier et février derniers, sera essentiellement consacrée à la feuille de route de la concertation (lieux des rencontres, calendrier, production de travaux……). « Cette première réunion donnera aussi le « la ». On verra ce que le Medef a dans le ventre. Mais je ne suis pas sûr que le sujet soit en haut de la liste de ses priorités », confie un syndicaliste.

A l’issue de la concertation, un guide des bonnes pratiques du télétravail doit normalement être élaboré et servir de document de référence lors de la négociation d’une convention ou d’un accord d’entreprise. Objectif : dépoussiérer l’ANI de juillet 2005.