Thomas Fatome, futur directeur de l’Assurance maladie

PARIS, 16 juillet 2020 (AFP) – Thomas Fatome, ancien directeur de cabinet adjoint d’Édouard Philippe, a été proposé par le gouvernement pour diriger la Caisse nationale d’assurance maladie, en remplacement de Nicolas Revel, nommé directeur de cabinet du nouveau Premier ministre Jean Castex, a-t-on appris jeudi.

Le nom de ce spécialiste de la Sécurité sociale, âgé de 45 ans, a été proposé mercredi au conseil d’administration de la Cnam par les ministres Olivier Dussopt (délégué aux Comptes publics) et Olivier Véran (Solidarités et Santé), selon la saisine officielle consultée par l’AFP.

Le conseil d’administration de la Caisse doit rendre un avis, consultatif, dans les prochains jours.

Diplômé d’HEC, ancien élève de l’ENA et inspecteur général des Affaires sociales, Thomas Fatome a été directeur de la Sécurité sociale avant de rejoindre le gouvernement d’Édouard Philippe en 2017.

Ancien conseiller « santé » de l’Élysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy entre 2010 et 2012, il avait auparavant été membre de divers cabinets.

Son prédécesseur Nicolas Revel dirigeait l’Assurance maladie depuis novembre 2014. Il avait été reconduit pour un deuxième mandat en octobre 2019.