Valls à la première séance plénière du « nouveau » Cese mardi

 PARIS, 11 janvier 2016 (AFP) – Manuel Valls interviendra mardi en début d’après-midi au Conseil économique, social et environnemental (Cese) pour la première séance plénière depuis l’élection du nouveau président, Patrick Bernasconi, a annoncé lundi Matignon.

L’institution consultative, qui est censée représenter la société civile et les milieux économiques et sociaux, a été renouvelée fin 2015. Son nouveau président est un patron, ex-dirigeant du Medef, qui a remplacé l’ex-ministre chiraquien Jean-Paul Delevoye.

Manuel Valls entend « saluer l’élection du nouveau président » et « réagir au projet collectif » porté par M. Bernasconi, a indiqué son entourage.

Plus largement, il entend saluer « la valeur ajoutée » du Cese et montrer que l’exécutif compte « renforcer le rôle » de l’institution, selon la même source.

Le Cese, souvent décrié pour son manque d’utilité dans le jeu institutionnel de la Ve République, avait demandé à être rapproché des décisions du gouvernement et du Parlement.

Lundi prochain, c’est également au Cese que François Hollande doit préciser ses annonces pour l’emploi, fait lors de ses voeux le 31 décembre.

map/mat/jag