Vendée: réunions d’information à Michelin après l’annonce de la fermeture

LA ROCHE-SUR-YON, 11 octobre 2019 (AFP) – Des réunions ont eu lieu vendredi entre salariés de l’usine Michelin à La Roche-sur-Yon (Vendée) et managers tandis que leurs représentants se réunissaient en intersyndicale pour décider de la marche à suivre après l’annonce jeudi de la fermeture du site qui emploie 619 personnes.

Les salariés ont été conviés à ces réunions, d’une durée de deux heures, afin de « revenir sur la présentation des mesures d’accompagnement sociale » concernant cette fermeture qui sera effective d’ici fin 2020, a expliqué à l’AFP la direction de l’usine.

Projets professionnels, organisation des négociations, accompagnement à la recherche d’emploi figurent parmi les sujets évoqués dans un climat « serein, apaisé et constructif » pendant ces réunions auxquelles la « quasi-totalité du personnel invité » dans la matinée s’est présentée, indique la même source.

Une réunion intersyndicale a par ailleurs eu lieu dans la matinée mais n’a pas permis de dégager une position commune.

« La CGT veut aller vers l’option judiciaire par le biais de leur avocat. Nous, les quatre autres organisations, on propose de demander leur avis à l’ensemble des salariés », a expliqué Nicolas Biron, représentant syndical chez Sud, espérant qu’une assemblée générale puisse être organisée « la semaine prochaine » pour recueillir ces avis.

Les salariés n’ont « pas vraiment les moyens financiers de faire grève dans la durée », a par ailleurs estimé un responsable syndical de Sud interrogé sur l’appel à la grève illimitée annoncé jeudi par son syndicat.

« C’est pas parce que Michelin a dit que l’usine fermait qu’on va baisser les bras. On va se battre jusqu’au bout, on n’est pas défaitistes. On va se battre pour sauver nos emplois », a de son côté promis Anthony Guilloteau, responsable CGT, qui est le deuxième syndicat après Sud sur le site de la Roche-sur-Yon.

La production a été arrêtée en raison de l’annonce de la fermeture du site et doit reprendre à 05H00 lundi, a annoncé la direction.

cor-faa/mas/rhl