Vueling France: le personnel de cabine en grève dès dimanche à Orly (syndicat)

PARIS, 27 juillet 2017 (AFP) – Les hôtesses et stewards (PNC) français de Vueling opérant depuis l’aéroport parisien d’Orly sont appelés à faire grève pendant une semaine, du 30 juillet au 6 août inclus, pour leurs conditions de travail et leurs salaires, a-t-on appris jeudi de source syndicale.

Le SNPNC/FO, unique syndicat représentatif des PNC, « dénonce les conditions de travail et de rémunération en vigueur sur la base française » de Vueling à Paris, indique-t-il dans un communiqué.

Le préavis de grève s’adresse aux 65 hôtesses et stewards sous contrat français qui opèrent à Orly, a précisé à l’AFP un représentant syndical.

Il y a eu « quatre réunions (de négociation), dont la dernière a été faite aujourd’hui », mais « la direction ne nous entend pas », a-t-il affirmé.

Le SNPNC réclame l’établissement d’une « grille de rémunération selon l’ancienneté et couvrant toute la carrière » des PNC, « l’utilisation d’hôtesses et de stewards ayant un contrat français en cas de pic d’activité », « l’attribution de CDI en fonction d’une liste de séniorité et non plus en fonction de la nationalité », ainsi qu’une « prime et une augmentation de salaire ».

La compagnie espagnole Vueling, basée à Barcelone, est une filiale low-cost moyen-courrier appartenant au groupe IAG, la maison mère d’Iberia.

Interrogée par l’AFP, la direction n’était pas en mesure de s’exprimer dans l’immédiat.

jta/cel/nas