Zone euro: l’inflation progresse, le chômage recule

BRUXELLES, 29 novembre 2019 (AFP) – L’inflation a progressé en novembre et le chômage a reculé en octobre dans la zone euro, selon des chiffres publiés vendredi par l’Office européen des statistiques, Eurostat.

Le taux d’inflation annuel s’est affiché en novembre à 1,0%, contre 0,7% en octobre.

Ce chiffre est supérieur aux prévisions des analystes interrogés par le fournisseur d’informations financières Factset, qui tablaient sur 0,8%.

Le niveau d’inflation en novembre reste cependant bien en-deçà de l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE), qui vise à maintenir un niveau d’inflation légèrement inférieur à 2%.

Cette faiblesse s’explique par les tensions commerciales au niveau mondial, qui paralysent l’économie, en particulier les puissances exportatrices comme l’Allemagne.

L’inflation sous-jacente (hors énergie, produits alimentaires, boissons alcoolisées et tabac, qui exclut par conséquent les produits particulièrement volatils) a également progressé à 1,3%, contre 1,1% en octobre.

Cette progression est due à la baisse des prix de l’énergie (-3,2%) en novembre.

Par ailleurs, le taux de chômage dans la zone euro a atteint en octobre son niveau le plus faible depuis juillet 2008, à 7,5%, selon des chiffres également publiés vendredi par Eurostat.

Ce chiffre est conforme à celui anticipé par les analystes interrogés par Factset. Le chômage avait atteint 7,6% en septembre (chiffre révisé).

Depuis qu’il est repassé en septembre 2016 sous le seuil symbolique de 10,0%, le chômage dans la zone euro n’a cessé de reculer.

Au pire de la crise de la dette, le chômage avait atteint dans la zone euro le taux record de 12,1% en avril, mai et juin 2013.

L’Allemagne est parmi les 19 pays de la monnaie unique celui ayant enregistré le plus faible taux de chômage en octobre, à 3,1%.

A l’autre bout de l’échelle, la Grèce a affiché le taux le plus élevé (16,7% en août, dernier chiffre disponible), suivie de l’Espagne (14,2%).

Dans les 28 pays de l’UE, le taux de chômage s’est établi à 6,3% en octobre, stable par rapport à septembre.

zap/mad/pcm