Égalité professionnelle et mixité : nouvel appel à projets de l’Anact

Entreprises de moins de 300 salariés, organisations professionnelles nationales ou territoriales, et syndicats sont appelés à concourir pour bénéficier des ressources du   Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact).

L’objectif de cet appel à projets intitulé Agir en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité,  est de soutenir des actions visant à intégrer les enjeux d’égalité professionnelle de manière transversale. Au même titre que les enjeux économiques et d’organisation, dans les projets de transformation (numérique, organisation, temps de travail, métier, etc.).  La démarche vise aussi à développer des outils et des pratiques de prévention en matière de santé au travail qui prennent en compte l’exposition différenciée des femmes et des hommes aux risques professionnels, y compris le sexisme et le harcèlement sexiste et sexuel. Un troisième axe concerne le soutien aux négociations collectives ou à l’élaboration de plans d’action sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail. Autre cible, le repérage et la diffusion des bonnes pratiques auprès d’acteurs relais, tels que les dirigeants d’entreprises ou les consultants.

 

Les initiatives devront s’inscrire dans une démarche participative. Les institutions représentatives du personnel ou, à défaut, les salariés doivent être informés du contenu du projet qui fera l’objet d’une subvention du Fact et être associés à sa mise en œuvre.  Les porteurs de projet ont jusqu’au 13 avril pour déposer leur demande d’aide sur le site web de l’Anact